top of page
islande 2024-v2.jpg

Samedi 7 décembre 2024 à 15h
L’Islande, pays d’eau, de glace et de feu. Des paysages façonnés par le volcanisme
Salle des Associations, 10-12, Route de Valbonne, Biot


par Thierry de Gouvenain, Formateur au Comité Départemental de la Randonnée 06 - Entrée libre


Omniprésente, l'eau -torrents, cascades, chutes, rivières, fleuves, ruisseaux, écoulements de toutes sortes, brouillard, rosée, lacs, étangs, mares, marécages- façonnent les paysages. Les glaciers dont il reste encore de belles surfaces ont marqué profondément les périodes récentes de l’Islande et lui ont valu son nom. Le feu en est l’âme : le volcanisme et ses manifestations diverses, partout présent, donne la teinte des paysages qu’il colore parfois abondamment. Source d’énergie, il a pu être aussi source de désolation. Après un rappel de volcanologie, nous regarderons la situation de l’Islande et les manifestations de son volcanisme. Cette situation unique à une telle échelle est très étudiée par les géologues qui peuvent voir les effets combinés d'une accrétion au niveau d'une dorsale émergée associée à un volcanisme de point chaud. L'Islande se situe à l'intersection de deux chaînes de montagnes sous-marines  et, depuis 15 millions d’années, ce pays est parcouru du nord au sud par un rift qui constitue la partie émergée de la dorsale médio-atlantique. Il s'agit du seul endroit du monde, avec l'Afar, où le plancher d'une dorsale océanique est émergé. Ce rift se traduit à la surface par un système de failles, de grabens et de horsts, et par une activité volcanique permanente.
 

20241116_Tennevin.jpg

Samedi 16 novembre 2024 à 15h
Les ressources en eaux souterraines des Alpes Maritimes
Salle des Associations, 10-12, Route de Valbonne, Biot


Par Guillaume Tennevin, Géologue, Hydrogéologue - Entrée libre

Les Alpes-Maritimes possèdent de nombreuses et diverses ressources en eaux souterraines, qui viennent grossir les cours d'eau et nous alimenter en eau potable. Après quelques notions géologique de base, la conférence abordera les grands aquifères des Alpes-Maritimes et dressera un portrait des ressources principales (avec quelques exemples), sans oublier de parler qualité des eaux, quantité d'eau, changement climatique, karst. Un ou deux petits films seront présentés à cette occasion.

A travers une conférence accessible à tous, largement illustrée, venez découvrir ce patrimoine exceptionnel.

spini_esteron_R.jpg

Samedi 12 octobre 2024 à 15h
Panorama géologique de la vallée de l'Estéron
Salle des Associations, 10-12, Route de Valbonne, Biot


Par Henri Spini, Géologue
Président du Conservatoire des Espaces Naturels de la région PACA, CEN PACA
Entrée libre

lichen_mousses.jpg

Samedi 5 octobre 2024 à 16h
Lichens, mousses et plantes pionnières
Salle des Associations, Cours Masséna, Antibes


Par Brigitte Rollier, Géologue, ex-Directrice du Musée d'Histoire Naturelle de Nice
Entrée libre

permalab-V4.jpg

Samedi 25 mai 2024 à 15h
Hydrologie Régénérative, Association Permalab

Salle des Associations, 10-12 route de Valbonne, Biot - Entrée libre


La conférence prévue le samedi 25 mai à 15h sur la Géologie de l'Esteron par Henri Spini est annulée du fait de la Fête des Souffleurs d'Avenir prévue à Biot ce jour-là.

En remplacement, dans le cadre de ce festival autour de l'eau, et en collaboration avec l'ASEB, Association biotoise et la Ville de Biot, nous proposons le même jour et à la même heure, une autre conférence sur le  thème : Réhydrater les territoires & Régénérer le(s) cycle(s) de l’eau...comme solution aux évolutions climatiques ?

Samedi 20 avril 2024 à 17h
Les séismes sur la Côte d’Azur par Brigitte Rollier, géologue

Salle des associations , 10-12 route de Valbonne, Biot

Les séismes ou tremblements de terre sont de brusques ébranlements du sol. Parfois très destructeurs, ils peuvent modifier les paysages. Ils sont une des manifestations de l’activité du globe terrestre. La région, du fait de sa localisation sur une zone charnière du globe -formation des Alpes et de la Méditerranée occidentale- est soumise à ce risque qui est loin d’être négligeable ainsi que l’attestent de nombreux séismes et tsunamis ayant frappé la région par le passé. Ce  voyage dans le temps et l’espace permet de prendre du recul et de comprendre ces phénomènes liés à l’activité interne du globe pouvant  impacter  notre quotidien lesquels,  rappelons-le, peuvent être minorés grâce à de nouveaux dispositifs d’alerte que les communes mettent en place depuis peu.  

in_tenebris.jpg

Dimanche 7 avril 2024 à 10h30

Lux in tenebris lucet ou l'escarboucle des chevaliers,entre médecine,

croyances et minéralogie - François Farges - Médiathèque Sonia Delaunay, 4 Chemin Neuf, Biot
S'il existe une pierre précieuse mythique au Moyen-Age, l'escarboucle le dispute aisément au diamant. Bien qu'oubliée depuis, cette gemme rouge chevaleresque est mentionnée depuis la Grèce antique et jusqu'au Moyen-Age en passant par les lapidaires arabes, les Mérovingiens et les chevaliers de la Table ronde. Certains lui attribuent alors des propriétés médicinales et théologiques quelquefois même magiques.

Elle se retrouve symbolisée dans l’héraldique, dans diverses peintures médiévales en association avec d'autres emblèmes fantastiques telle la dangereuse vouivre. Mais quelle est cette pierre précieuse ? Classiquement attribuée au grenat rouge de type almandin, certains récits semblent plutôt pointer vers le spinelle Afghan voire le rubis Birman. Replongeons-nous dans l'imaginaire fécond, précieux et sacré du haut Moyen-Age. 

mines_cuivreV2.jpg

Samedi 25 novembre 2023 à 16h00
D'hier à aujourd'hui, les anciennes mines de cuivre des Gorges du Daluis par Brigitte Rollier
Salle des Associations, 4 route de Valbonne, Biot.

Au Nord-Ouest des Alpes-Maritimes, le dôme de Barrot est un petit massif montagneux constitué de formations d’âge permien accompagnées d’un revêtement triasique silicoclastique. Ce massif a fait l’objet par le passé d’une intense activité minière pour l’exploitation du minerai de cuivre. Parmi les gîtes recensés, ceux situés dans les escarpements des gorges de Daluis sont exceptionnels à plus d’un titre. Travaillés dès le début du Néoli-thique final, il y a plus de 5000 ans et de manière épisodique jusqu’en1884, ils ont fourni du cuivre à l’état natif.
Si l’originalité de la minéralisation de ces indices a été entrevue dès le début des années 1960, il faudra attendre la fin du XXème siècle pour qu’elle soit pleinement révélée. Aujourd’hui, avec 70 espèces identifiées dont 9 nouvelles pour la Science, ces mines dites de Roua ont acquis le statut de localité-type et une renommée internationale. Venez nombreux car à cette occasion Gilbert Mari vous présentera son nouvel ouvrage sur les richesses minéralogiques de la région qu'il dédicacera.

24JUIN8KARSTOLOGIE.jpg
logo_templierssilice_R.png

Samedi 3 décembre 2022 à 15h
La silice, naturellement,
Brigitte Rollier
Salle des Associations, Biot

Du verre biologique au verre géologique, la silice ou oxyde de silicium, est  un corps solide de grande dureté qui entre dans la composition de nombreux minéraux, les silicates. Très fréquent  sur notre planète ce minéral qui constitue près de 60% de la croûte terrestre prend parfois de drôles d’apparences et affiche des couleurs et des formes spectaculaires : depuis les diatomées, ces micro-organismes au corps transparent faits de verre, aux opales chatoyantes en passant par les agates, les calcédoines, les obsidiennes jusqu’aux fascinants cristaux de quartz d’ une parfaite géométrie. Seront abordées en conclusion, les techniques de fabrication du verre que l’Homme depuis l’Antiquité a su maîtriser.

Samedi  18 juin 2022 à 14h30

Sur les traces des survivants de la 3ème extinction de masse  : les empreintes de pas de reptiles du Trias  découvertes à Saint-Étienne-de-Tinée - Salle des associations, Biot

 

Avec   Emmanuel Desclaux, Département des Alpes-Maritimes, laboratoire du Lazaret, Jessica Cohen, Université Côte d’Azur (UMR CEPAM 7264 CNRS, Nice) et  Franck Rainaut, artiste naturaliste. A la fin de l’été 2020, des empreintes de pas d’un reptile terrestre dénommé Cheirotherium ont été découvertes à Saint-Etienne-de-Tinée, A-M, sur une roche datant de 245 millions d’années environ -Trias inférieur-. Les données paléontologiques et géologiques évoquent un climat aride et un milieu deltaïque, vraisemblablement en bordure d’un lac. Ces empreintes exceptionnelles sont contemporaines d’une période de régénérescence hasardeuse de la biodiversité, consécutive à l’extinction de masse de la fin du Permien (250 millions d’années environ), qui constitue la plus importante crise biologique connue à ce jour. Elles mettent donc en exergue la fragilité du vivant, des origines à aujourd’hui. (Copyright CD06)

Vendredi 29 avril 2022 à 18h30
Les Lauves de Tourrettes-sur-Loup

Espace Paul Ceuzin, Tourrettes-sur-Loup


Brigitte Rollier, avec le village de Tourrettes sur Loup et le CEN PACA

Un point sur le site original des lauves, riches en formes spectaculaires, son histoire ancienne et récente. Du fait de leur composition minéralogique, moitié siliceuse et moitié calcaire, les roches de ce site favorisent une biodiversité particulièrement remarquable qu'il est nécessaire de protéger.

En conclusion seront évoquées les dernières observations sur la faune fossile et son intérêt pour la recherche sur l'évolution des vertébrés marins ainsi que les avancées sur le label Géopark UNESCO qui concerne ce territoire.

origines_pierres_precieuses.jpg

Samedi 23 octobre 2021 à  17h30
Aux origines des pierres précieuses

Salle Gilardi à Biot


François Farges
Minéralogiste au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris


 

dome_biot.png

Avril 2021
Un volcan dans les Alpes-Maritimes ?

Médiathèque d'Antibes,
Brigitte Rollier
Réalisé sous la houlette de "Sciences pour tous 06" sur un sujet qui parle entre autres du Dôme de  Biot avec moult explications sur la géologie régionale :

Video

galet.png

Vendredi 20 septembre 2019 à 18h30
Le voyage du galet du Mercantour à la Baie des Anges

Salle des Associations, Biot, Brigitte Rollier
Video

 

bottom of page