A PROPOS

Karst littoral, chemin Tire Poil, Cap d'Antibes

  L'association

 

Notre association, qui a son siège à Biot (Alpes-Maritimes), a été créée en Mars 2018. Dirigée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres bénévoles ; elle est conseillée par un Comité Scientifique composé de sept membres géologues : François Bavouzet, Jean Pierre Caron, François Farges, Christian Mangan , Didier Nectoux, Brigitte Rollier, Henry Spini

Figures hydrothermales fossiles, Cap d'Antibes

Cette association a pour but d’identifier les sites patrimoniaux géologiques et leur influence sur le monde vivant, d’améliorer la connaissance scientifique de leur formation, de les protéger et de les promouvoir auprès du public.

Il s’agit d’impulser une dynamique de préservations et de recherches sur les sites d’intérêts majeurs, notamment dans l’objectif d’obtenir une labellisation de ‘’Géo-Park’’ UNESCO.

Une bombe volcanique, excursion au Dôme de Biot
Des aiguilles de rhyolite., excursion à la Pointe de l'Aiguille Théoule


Qu'est-ce qu'un Géopark mondial UNESCO ?

 

 

Les géoparks mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Leur approche « partant de la base » et associant la conservation et le développement durable tout en impliquant les communautés locales devient de plus en plus populaire. A ce jour, on compte 147 géoparks mondiaux UNESCO dans 41 pays.

L'UNESCO travaille avec les géoparks depuis 2001. En 2004 au siège de l'UNESCO à Paris, 17 Géoparks européens et 8 géoparks chinois ont formé le Réseau mondial des Géoparks (GGN), où les initiatives nationales pour le patrimoine géologique du pays profitent de leur appartenance à un réseau mondial d'échange et de coopération.

Le 17 novembre 2015, les 195 États membres de l’UNESCO ont ratifié la création d’un nouveau label, les géoparks mondiaux UNESCO, pendant le 38e Conférence générale de l'Organisation. L’adoption de ce label montre l’importance accordée par les gouvernements à la gestion holistique de sites et de paysages géologiques exceptionnels.

L’UNESCO et le GGN soutiennent les efforts des États membres pour établir des géoparks mondiaux UNESCO dans le monde entier.

 

Un héritage géologique d’importance internationale

 

Un géopark mondial UNESCO est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale. Cet héritage permet aux populations de prendre conscience et de trouver les clés pour répondre au contexte géodynamique de la planète sur laquelle nous vivons tous. Un grand nombre de géoparks mondiaux UNESCO aident à prendre conscience des risques géologiques encourus tels que les risques volcaniques, séismes et tsunamis et dans ce cadre élaborent des stratégies d’atténuation de ces risques au sein des communautés locales.

Les géoparks mondiaux UNESCO conservent les dossiers relatifs aux changements climatiques survenus ces dernières années. Ils sont de véritables éducateurs pour les changements qui surviennent actuellement et permettent d’adopter de bonnes pratiques environnementales en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables et du « tourisme vert ».

Les géoparks mondiaux UNESCO informent sur le besoin et l’utilisation durable des ressources naturelles exploitées et extraites tout en faisant la promotion du respect de l’environnement et de l’intégrité du paysage.

Les géoparks mondiaux UNESCO n’ont pas de statut juridique propre conférant aux législations locales, régionales ou nationales de chaque pays sur lequel est situé un géopark mondial UNESCO, le droit de protéger ces sites.

 

Un géopark UNESCO ne fait-il que référence à la géologie ?

 

Non ! Si un géopark mondial UNESCO doit démontrer l'importance internationale de son patrimoine géologique, son principal objectif est avant tout d'explorer, de développer et de célébrer les liens entre cet héritage géologique et tous les autres aspects du patrimoine naturel, culturel et immatériel. Il s'agit de reconnecter l'humanité à tous les niveaux de la planète "notre maison", et de mettre en relief la façon dont elle a, durant 4,600 millions d'années, façonné les aspects de nos vies et de nos sociétés

 

Lien vers le site officiel UNESCO GLOBAL GEOPARKS :

http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/environment/earth-sciences/unesco-global-geoparks/