top of page
  • GS2A

Samedi 10 février 2024 - Sortie géologique Castellaras de la Malle-Saint-Vallier

par Brigitte Rollier.

Thème : Les préalpes de Grasse, modelé karstique, tectonique alpine, gisements de fer et oppidum ligure

Le Castellaras de la Malle est un lieu chargé d’histoire. Position stratégique entre les plaines littorales et les contreforts des Préalpes, il aurait joué un rôle important dans le peuplement de la région. Simple enceinte construite en pierres sèches, le Castellaras ou camp, pouvait servir à la fois d’élément défensif pour les populations et de protection pour les productions agricoles. Par ses dimensions (plus de 100 m de longueur et 30 m de large), sa forme en arc de cercle et sa position, le Castellaras de la Malle est le camp le plus important et le plus spectaculaire des Alpes-Maritimes.

Construit sur un pic rocheux à 1 200 m d’altitude dominant tout le plateau au Sud, il offre au Nord une superbe vue sur le plateau de la Malle, son château et les proches sommets environnants de la Colle du Maçon et du Haut Montet. A signaler également les découvertes de dépôts de minerais de fer et de cuivre dans le secteur du Ferrier et sur le plateau de Saint-Vallier en contrebas qui attestent qu’à l’âge du fer s’exerçait aussi une activité métallurgique dans le camp (Extrait du livret guide randoxygène 06)

Caractéristiques de la randonnée :

Dénivelé +475 mètres -475 mètres

Durée 3h30 - Distance 8 km

Difficulté Moyenne (chemin balisé 06)

Rv co-voiturage à 8h30 Parking de la Fontanette, devant le Centre Culturel de Biot

ou Rv à 9h30 au Point de Départ de la balade, Parking du Col du Pilon (voir plan)

Pensez à amener votre pique nique et de l'eau. Et n'oubliez pas de me préciser par mail ou sms : tél 06 30 56 77 56

-si vous souhaitez participer à cette sortie

-si vous souhaitez partager votre véhicule ou bénéficier d'un co-voiturage Si les conditions météo ne sont pas favorables, vous recevrez un mail la veille, soit le 9 février à 18h au plus tard.

La cotisation pour l'année 2024 pourra se faire sur place avec un chèque de €20 par personne, €30 pour un couple.





28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page